L’HISTOIRE DE L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est une discipline qui a vu le jour avec son fondateur Andrew Taylor Still en 1874.
Au départ, le Docteur Still a cherché un une nouvelle manière de lutter contre les maladies infectieuses de ses enfants, en l’occurrence les méningites. En effet, la médecine de l’époque se heurtait à ces maladies, sans aucun résultat.
L’impuissance de la médecine pour soulager son prochain, la souffrance consécutive à la perte de ses 3 enfants et son aversion naturelle pour les drogues poussera le Docteur Still a se plonger dans l’étude approfondie de l’anatomie et de la physiologie du corps humain afin d’en comprendre ses mécanismes.
Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique, pour se consacrer à sa démarche ostéopathique qui concernait à » chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »
Avec les résultats que connaît l’ostéopathie du Docteur Still, la première école d’ostéopathie est tout juste créée en 1892 et un diplôme de Doctorat en médecine ostéopathique était délivré en 1897 dans la très célèbre American School Of Osteopathy. A partir de 1973 les ostéopathes américains seront médecins et auront des études et des prérogatives identiques.
En Europe, il faut attendre 1917 et John-Martin Littlejohn (un des élèves de Still) pour créer la British School of Osteopathy de Londres. Et ce n’est qu’en 1990 que le Royaume Uni légalise l’ostéopathie.
En France, l’ostéopathie arrive dans les années 1960 avec des ostéopathes formés aux USA ou en Angleterre qui formèrent à leur tour d’autres ostéopathes et ouvrirent leurs écoles. Mais en 1962, avec l’ampleur de ce phénomène social, le législateur voit la création du monopole d’exercices pour les seuls médecins.
Le 4 mars 2002, la France légalise enfin l’ostéopathie.