L’OSTÉOPATHIE POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS
Indiquée pour les nourrissons et les adultes, l’ostéopathie est également pratiquée sur les enfants et les adolescents à des moments cruciaux de leur croissance, de leur développement psycho-moteur. L’ostéopathie s’inscrit non seulement dans une démarche curative pour traiter une douleur ou un déséquilibre déjà présent, mais également à titre préventif pour limiter le risque de blessures, malformations liées à la croissance. Elle est donc vivement recommandée chez l’enfant et l’adolescent afin de localiser d’éventuels déséquilibres pouvant interférer avec le bon déroulement de sa croissance.
Sans motif de consultation en particulier, il est conseillé d’emmener son enfant chez l’ostéopathe une fois par an afin d’établir un bilan global. Cependant, certains stades de développement de votre enfant nécessitent une vigilance accrue.
OSTÉOPATHIE ET COLONNE VERTÉBRALE
- L’ostéopathe en effectuant différents tests pourra émettre un diagnostic et déterminer de possibles déséquilibres musculaires, mécaniques, viscéraux et crâniens. Ces déséquilibres peuvent être la cause de troubles de la statique et de la croissance chez votre enfant (scoliose, cyphose, pathologies d’Osgood-Schlater et Sever par exemple).
OSTÉOPATHIE ET SCOLARITÉ
- Une prise en charge ostéopathique peut être intéressante chez les enfants décrits à l’école comme hyperactifs, ne » tenant pas en place « , avec un possible manque de concentration. Les enfants sont particulièrement réceptifs au traitement de l’ostéopathe, ce suivi leur permettra d’être plus attentif en classe, de mieux se concentrer et de se sentir plus détendu de façon générale. A noter que plus la prise en charge sera précoce, plus les difficultés scolaires seront améliorées. En effet, de la même manière que le psychologique et les émotions ont un effet sur le corps, le corps a un effet sur le psychologique et les émotions.
OSTÉOPATHIE ET ORTHODONTIE
- De nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec des ostéopathes après la pose d’un appareil dentaire. Ce dernier prend appui sur l’articulé dentaire pour faire levier sur la mâchoire et les dents pouvant entrainer par un déséquilibre. L’articulation Temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire) joue un rôle très important dans la posture de votre enfant. Un déséquilibre de ces structures peut ainsi engendrer un déséquilibre postural ou un trouble de la statique chez l’enfant, l’adolescent.
Les motifs de consultations constatés les plus fréquents chez les enfants appareillés sont :
- Les migraines, maux de têtes, céphalées
- Les douleurs de dos, troubles de la statique, scoliose
- Les vertiges et pertes de l’équilibre
- Les difficultés scolaires, le manque de concentration et la fatigue récurrente
- Les troubles de l’humeur, l’enfant colérique et anxieux
Apprenez à écouter et à observer votre enfant. Une plainte ou une gène répétée est anormale et doivent vous alerter.