Ma vision de l’ostéopathie
L’ostéopathie bien que relativement ancienne a mis du temps à s’imposer comme une discipline à part entière.
En effet, longtemps décriée par la médecine ou même par la kinésithérapie, du fait de l’hétérogénéité de la formation, l’ostéopathe a longtemps été considérée comme un rebouteux car nombreux sont ceux qui ont profité du manque de législation concernant ce titre pour exercer de manière inappropriée même dangereuse.
Aujourd’hui, l’ostéopathie est tout à fait réglementée et la formation de l’ostéopathe exclusif ou ostéopathe D.O.T.O s’effectue en 5 années + 1 (présentation d’un mémoire de fin d’études) dans des écoles ayant reçu l’agrément par le Ministère des Affaires Sociales de la Santé du Droit des Femmes.
Dorénavant, elle peut apporter des résultats dans bon nombre de pathologies qu’elles soient liées à des problèmes mécaniques, psychologiques ou mêmes émotionnels.
Rollin Becker, élève du non moins célèbre William Garner Sutherland (le fondateur de l’ostéopathie crânienne), nous dit même : » J’ai souvent dit que nous avons perdu une notion en ostéopathie et que le Dr Still a essayé de faire passer, c’est la part du Spirituel qu’il incluait dans la science ostéopathique. «
Tout ceci amènera de nombreux futurs praticiens à se tourner vers les études d’ostéopathie. Ironie de l’histoire, un grand nombre de nos anciens détracteurs (médecins, kinésithérapeutes…) peuvent aujourd’hui suivre des formations accélérées pour devenir ostéopathe, se rendant compte du potentiel incroyable que représente l’ostéopathie.
Il serait peut être judicieux qu’un ostéopathe fasse de l’ostéopathie, un médecin de la médecine, et un kinésithérapeute de la kinésithérapie, car ces professions sont absolument nécessaires à la prise en charge pluridisciplinaire de certains patients.
Effectivement, le rôle de cette pluridisciplinarité est d’éviter aux patients de passer des mois à recevoir le même traitement sans résultats.
C’est pour cela qu’aujourd’hui la formation ostéopathique insiste fortement sur les différentes professions avec lesquelles l’ostéopathe doit savoir travaille de concert.
L’ostéopathie est encore souvent confondue avec la kinésithérapie. Le kinésithérapeute ou masso-kinésithérapeute est le thérapeute par le mouvement, le but étant la rééducation d’une partie du corps afin d’en retrouver la fonction.
L’ostéopathie va réveiller les différents systèmes du corps dans sa globalité afin que le corps lui-même trouve les solutions.
Andrew Taylor Still disait
» Le corps de l’homme est la pharmacie de Dieu et comprend en lui-même tous les liquides, drogues, lubrifiants, opiacés, acides et antiacides, et toutes sortes de drogues que la sagesse de Dieu a pensé nécessaire au bonheur et à la santé humaine. » (Autobiographie, 1998 – p.164).
» La sagesse de l’architecte de la nature existe dans chaque goutte de votre sang. » (Autobiographie, 1998 – p.304).
William Garner Sutherland explique lui que le praticien est celui qui permet à la fonction physiologique interne de manifester le potentiel inhérent infaillible plutôt que d’appliquer une force aveugle extérieure.
En bref, l’ostéopathie est une discipline nouvelle même si Still disait :
» Donnez moi l’âge de Dieu, je vous donnerai l’âge de l’ostéopathie. »
» Cette discipline pleine d’avenir a encore de nombreuses choses à découvrir et à faire découvrir. »
Pour le père fondateur » L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie. »
Pierre Atthar